DSCF0185.jpg

Nicolas Perruchoud

Nicolas Perruchoud

Pianiste de formation classique, le parcours artistique de Nicolas Perruchoud est jalonné d’expériences protéiformes, que ce soit dans sa pratique du répertoire classique, de l’improvisation, autant qu’en qualité de pédagogue au CPMDT de Genève où il enseigne.

Les clefs de la maîtrise instrumentale, ils les a acquises chez des pédagogues d’horizons divers : Hans Schicker et Daniel Fueter à la Haute École de Musique de Zürich, Esther Yellin, disciple du grand H.Neuhaus, Elza Kolodin à Freiburg in Breisgau et enfin Monique Deschaussées, héritière d’A.Cortot et d’E.Fischer, chez qui il s’est perfectionné à Paris et auprès de laquelle il a découvert le son auquel il aspirait.

Tout son parcours tend vers cet espace essentiel où la sensation se libère des artifices, où le regard se tourne vers l’intérieur, où l’oreille rassemble tout l’univers sonore environnant, le condense et permet ainsi à l’âme d’entrer en résonance avec le monde qui l’entoure.

Son chemin de vie a puisé à la source du grand répertoire classique et romantique, passant de Bach à Liszt, de Mozart à Schumann et de Debussy à Chostakovitch. Du piano solitaire à l’accompagnement de la voix, il s’est toujours représenté la musique comme un grand fleuve dont le courant a façonné sa vie et irrigué sa démarche intérieure.

L’improvisation jalonnait son quotidien, d’abord comme un espace personnel au coeur duquel il sculptait le son à sa guise au gré de l’inspiration. Puis est venue l’envie de partager ses ressentis au-delà des mots. Il nous invite aujourd’hui à découvrir ses créations musicales si particulières, comme on livrerait un secret jusque-là bien gardé.

 Le quadriptyque et court métrage « Les Ailes du Temps », tourné et réalisé au fil des quatre saisons par le créateur et vidéaste Arsène Gaillard participe de cette démarche : composer un espace musicale où l’image et le son seraient en parfaite symbiose.

 

Les Ailes du Temps

Les Ailes du Temps
L’Hermite

Ils sont là, semblables à des spectres, ces arbres blanchis dont les racines ancrent l’espace immaculé. À fleur d’écorce, un vent glacé murmure. Je chemine, lourd de mes errances et fort de mes espérances. Je suis l’Hermite et j’ai laissé mon empreinte sur ce sentier oublié ...
They are there, similar to specters, these bleached trees whose roots anchor the immaculate space. On the surface of the bark, an icy wind whispers. I walk on, heavy with my wanderings and strong with my hopes. I am the Hermit and I left my mark on this forgotten path...
.
Composition et piano
Nicolas Perruchoud @nicolasperruchoud
.
Film et production
Arsène Gaillard @arsenegaillard
.
Un grand merci à Umberto Nassisi et son équipe Falco Fauconnerie & Co. @falco.geneve

 

Les Ailes du Temps
Le Messager

Nous serons éternellement en quête de sens. En ces temps troublés où tous nos repères volent en éclat, nous désirions poser d’autres jalons, vous emmener vers d’autres mondes.

Nous souhaitions que force, tendresse et magie se côtoient au coeur de nos images. Nous avions besoin que notre rêve prenne son envol. L’AUTOMNE ouvrira cette épopée qui se déroulera au fil des quatre saisons.

Laissez-vous guider au coeur des « Ailes du Temps ». Suivez le Messager …
car rien n’est plus proche de l’âme humaine que la musique !

L’Avenir devra revêtir des couleurs nouvelles et inconnues à ce jour pour pouvoir exister …

LA BEAUTÉ SAUVERA LE MONDE
.
Composition et piano :
Nicolas Perruchoud @nicolasperruchoud
.
Film et Production :
Arsène Gaillard @arsenegaillard
.
Photographe de projet :
Dorian Gaillard @do.rian9510

.
Un grand merci à :

Pianosfm Matthias Freiburghaus
pour le magnifique piano Bechstein
.
Umberto Nassisi et son équipe Falco Fauconnerie & Co.
@falco.geneve
.
La maison Ducret déménagement et
à Claude-Alain Chollet du domaine de Champs-Lingot
pour le transport et installation du piano
.
Thierry Vidonne pour la mise à disposition
du lieu de tournage.
.
©2021 Arsène Gaillard / AGPstudio movie
©2021 Nicolas Perruchoud / Composition music

 

GERSHWIN

"Gershwin 1er Prélude 1927"

PIANIST : Nicolas Perruchoud

FILM & EDIT : Arsène Gaillard